L’Association Alsace Horizon Centrafrique (AAHC) est crée en France, le 24 avril 2015. Elle est à but non lucratif; enregistrée au Registre des Associations du tribunal de Strasbourg au Volume : 93 Folio n°170, n°SIRET : 817 998 255 00019 et a son siège social au 41 avenue de la Forêt Noire, 67 000 Strasbourg.

Le 13 mai 2016, le Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique et de l'Administration du Territoire, sous le n°140 autorise l'Association Alsace Horizon Centrafrique à exercer librement ses activités en République Centrafricaine.

L'Association Alsace Horizon Centrafrique ( AAHC) qui a pour devise: savoir-liberté-confiance est une association française de solidarité internationale. Les membres fondateurs sont français et centrafricains.
Nous sommes convaincus que : « L’homme privé d’éducation ne sait pas se servir de sa liberté ( … ) C’est au fond de l’éducation que gît le grand secret de la perfection de l’humanité » (KANT). Nous partageons aussi la pertinence de l'affirmation de Nelson MANDELA qui dit que « l'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde ». L'éducation et la formation sont un levier fondamental dans le combat contre le sous développement et pour le développement personnel, collectif et durable.
Naître pauvre ou devenir vulnérable ne doit pas être une fatalité. Pour construire un avenir humain et digne, pour et avec les enfants et jeunes plus vulnérables de Centrafrique, notre objet social est de promouvoir :
la protection de l'enfance ;
le bien-être des enfants et des jeunes plus vulnérables à travers une éducation de qualité et une formation polyvalente;
la professionnalisation, l'inclusion sociale, l'intégration nationale et la réinsertion communautaire ;
la cohésion sociale;
la santé et le développement durable.

Comme cadre opérationnel, nous avons créé une école " Complexe Scolaire le Progrès" où nous éduquons et formons les enfants et les jeunes plus vulnérables.